La radiesthésie
pratiquer le pendule
Consciemment nous retenons dans la vie qu'une partie des éléments de notre environ-nement en permanence grâce à nos 5 sens (vue, l'ouïe, touché, goût, odorat). La partie incon-sciente de notre cerveau, quant à lui, en retient presque le double voire le triple pour certaines personnes « éveillées » ayant une ouverture sur le monde plus grande.
La pratique du pendule fait appel à la partie du cerveau détenant ces connaissances dont nous n'avons pas consciemment conscience. C'est un voyage interne, ce qui nécessite une connais- sance minimale de soi (travail personnel).
Si je me permettais cette comparaison :
Nous serions comme une radio consciemment branchée sur une station FM sans savoir que nous avons la capacité de capter plusieurs d'entre elles de façon inconsciente.
Le but de l'éveil personnel étant d'apprendre à capter le monde...
Le pendule est le lien (outil) utilisé par une personne afin de communiquer avec la partie de son cerveau "cachée" (inconscient).
Le choix du pendule
Le pendule en lui même n'est qu'un outil, donc un simple écrou au bout d'une ficelle pourrait faire l'affaire. Mais , pour des raisons pratiques , lors de l'achat, pensez quand même au poids, la taille et son ergonomie qui peuvent s'avérer salvateurs selon le travail à exécuter.
L'apprentissage du pendule pouvant se révéler fasti- dieux au départ, il est également important, pour le débutant, de favoriser le "lien" affectif (coup de cœur). Celui-ci, pouvant aider à minimiser certains freins personnels et diminuer les perturbations liées à l'outil alors faites vous plaisir (mais restez raisonnable).
Vous trouverez nombres de pendules aux 1000 vertus. Soyez rassurés de leur effet sur votre porte monnaie... Mais leurs influences sur la pratique restera néglige- able en comparaison de votre travail personnel interne mis en place (protocole).
Le protocole
Il faut bien comprendre qu'un protocole est le langage défini mis en place afin de communiquer avec notre cerveau.
C'est un peu comme un chemin que l'on créerait dans une plaine immaculée afin de joindre deux lieux ( main, cerveau ), plus nous passons sur le chemin plus il est marqué donc plus la route est visible et compréhensible. Et comme tout apprentissage la patience et la répétition sont nécessaires.
A mon avis, trois éléments ont essentiels dans l'apprentis- sage de la pratique du pendule :
la mise en place d'un protocole de réponse, la formulation de la question et la représentation interne de la demande.
La mise en place d'un protocole :
Inutile de poser une question si vous ne savez pas com- ment interpréter, décoder la réponse.
Il sera donc utile de prévoir de quelle façon vous souhaitez une réponse. Exemple : définir le « oui » et le « non » selon un balancé ou un sens... d'une façon définitive si possible. Si la réponse souhaitée doit être exprimée par un chiffre vous mettrez en place un support adapté, de même pour une direction . Si vous souhaitez faire de la recherche sur terrain, le protocole doit être toujours le même.
Il est évident que le changement systématique créerait des perturbations dans la transmission de la réponse.
La formulation :
La formulation de la question est essentielle dans la pratique du pendule. L'idéal est une question formulée de façon courte et positive sans perdre de vue la façon dont vous souhaitez décoder la réponse. Il est très difficile d'ob- tenir du pendule des réponses qui sont elles même mal définies pour vous même. exemples :
La représentation interne de la question :
Plus la question est fluide dans votre esprit plus la réponse sera claire. Il faut donner de la « force » du « corps ».
Plus vous vous concentrez sur la représentation de la ques- tion, plus vous ferez abstraction du monde qui vous entoure. Par conséquent, plus vous ferez abstraction du monde qui vous entoure plus vous ferez le vide en vous même et en l'occurence éloignerez de probables idées para- sites émergentes.
Pour cela il est essentiel de faire appel à vos 5 sens (vue, ouïe, touché, goût, odorat) ainsi vous donnerez plus de VIE à la question (ressentir la question au plus profond de soi). Exemple en sourcellerie (recherche de veine d'eau sous la terre) lors de recherche de cours d'eau afin de faire un puits : visualiser (si vous êtes plus visuel) de l'eau courant sous ses pieds, sa couleur, son débit etc, si cela vous parle plus, sentir de l'eau (sens du touché)...
Si vous cherchez un objet ou une personne... n'hésitez pas à prendre un double ou une photo l'important est de se rap- procher le plus possible de la question (qu'elle résonne en nous), faire suffisamment abstraction du monde environne- mental afin de s'axer sur la recherche.
Je joue parfois avec mes filles de 5 et 6 ans à cacher des clés dans la maison afin qu'elles les retrouvent soit avec le pendule soit avec des baguettes de sourcier qui sont (elles aussi) qu'un outil de plus...
l'important étant le protocole mis en place afin de comprendre les réponses données par le pendule.
Je ne citerai aucune source car c'est ma propre con- naissance à travers mon expérience dont je vous fais part.
Nombreuses sont les personnes qui se désespèrent face l'incohérence des réponses rendues, c'est pourquoi j'ai essayé de mettre l'accent sur l'importance de certains éléments ( formulation , langage commun avec le cerveau (protocole), représentation de la question). Le pendule n'étant qu'un outil de décodage parmi tant d'autres.